Knoll compte parmi les fabricants de mobilier design qui ont le plus marqués le XXème siècle, en donnant vie à de nombreuses créations phares. Aujourd’hui, ces pièces iconiques font partie intégrante des références présentes au sein de la Maison Vachon.
Les origines du « style Knoll »
Baignés dans une culture entrepreneuriale et familiale autour du meuble, Hans Knoll, fils de Walter Knoll, suit les traces de son père et quitte l’Allemagne dans les années 30. Arrivés aux Etats-Unis en 1937, il lance un atelier de production de mobilier à New-York : la Hans Knoll Furniture Company est née. Peu de temps, il fera connaissance d’une américaine, Florence Knoll, qui deviendra son associée puis sa femme. Etudiante en architecture, elle côtoie des pointures du courant Bauhaus. Une jolie coïncidence pour l’épouse d’un entrepreneur allemand. Tout comme lui, elle est surtout pleine de créativité, passionnée de formes nouvelles et de matériaux innovants.
Ensemble, ils vont mettre leur enthousiasme au profit de l’esthétique. Ils créent au sein de leur société, un service révolutionnaire dédié à l’accompagnement des clients : la « Planning Unit ». Elle permettra de répondre aux demandes englobant l’architecture d’intérieur, le design, la production, le travail du textile et le graphisme. L’entreprise américaine est alors florissante, et s’associe petit à petit avec des grands noms du design. Parmi les collaborations les plus importantes, on retrouve le fauteuil Womb Chair imaginé par Eero Saarinen ou plusieurs modèles de Harry Bertoia comme le fauteuil Diamond. Knoll compte aussi sur l’acquisition des droits de reproduction du mobilier du designer Mies van der Rohe, à qui l’on doit la chauffeuse Barcelona.
En 1955, Florence Knoll reprend seule les rênes de la société à la suite du décès de son mari. Les projets d’aménagements d’espace continuent d’affluer, notamment avec de grandes entreprises. Knoll édite notamment la collection Tulip designée par Eero Saarinen. La chaise, tout comme la table, figure aujourd’hui au rang des plus grandes sont devenus des classiques du design du XXème siècle.
Si Knoll a subi des changements importants après le départ de Florence Knoll en 1965, l’esprit de la maison a été conservé. Faisant la part belle aux créations, les rééditions font également partie des collections phares de la marque. Entre élégance et subtilité, chaque pièce de mobilier doit venir compléter l’espace architecturale sans l’étouffer. Avec une reconnaissance internationale, Knoll propose une offre sans pareil sur le marché du design.
Pays d'origine : Etats-Unis – Fabrication en Amérique du Nord et Italie
Harry Bertoia
Knoll
Marcel Breuer
Knoll
Warren Platner
Knoll
Eero Saarinen
Knoll
Marcel Breuer
Knoll
Warren Platner
Knoll
Warren Platner
Knoll
Harry Bertoia
Knoll
Eero Saarinen
Knoll
Eero Saarinen
Knoll
Mies Van Der Rohe
Knoll
Harry Bertoia
Knoll
Ajouté au panier !