
Difficile de parler de design moderne sans croiser Le
Corbusier. Architecte, urbaniste, artiste et designer, il a profondément transformé notre manière de penser les espaces… et ce que l’on met dedans. Né Charles-Édouard Jeanneret en 1887 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, il se tourne progressivement vers l’architecture avant de s’installer à Paris.
Dans son atelier parisien, il travaille avec son cousin Pierre Jeanneret, rejoint en 1927 par Charlotte Perriand. Ensemble, ils s’intéressent à ce qu’ils appellent « l’équipement de la maison » et développent une nouvelle approche du mobilier : fonctionnelle, rationnelle et étroitement liée à l’architecture. Leur collaboration donnera naissance à plusieurs pièces qui deviendront des références du design du XXᵉ siècle. Structures métalliques apparentes, volumes géométriques, coussins généreux : le meuble n’est plus simplement là pour décorer. Il participe pleinement à la construction de l’espace.
Des lignes droites, oui. Mais certainement pas sans personnalité.
Le LC2, aujourd’hui édité par
Cassina, est probablement l’une des silhouettes les plus immédiatement reconnaissables de la collection. Créé par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, il associe une structure tubulaire en acier apparente à des coussins généreusement rembourrés. Présenté au Salon d’Automne de Paris en 1929, il illustre parfaitement leur conception du mobilier moderne.
En version canapé LC2, son dessin compact permet de donner du caractère à un lounge, un bureau, un stand ou un espace d’accueil sans alourdir l’aménagement. Le fauteuil LC2 reprend les mêmes codes dans un format individuel, particulièrement efficace pour composer un espace de conversation.
Avec le LC3, également édité par Cassina, les proportions deviennent plus généreuses. La structure métallique reste volontairement visible, mais accueille des volumes rembourrés plus enveloppants. Une autre interprétation du « Grand Confort », davantage tournée vers la détente. Le canapé LC3 fonctionne particulièrement bien dans un espace VIP, un lobby ou un lounge premium, tandis que le fauteuil LC3 permet de créer des zones plus intimistes. LC2 ou LC3 ? Deux façons de voir le confort. Et aucune envie de choisir entre architecture et allure.
Plus léger visuellement, le LC7, aujourd’hui édité par Cassina, mérite une petite précision. Ce fauteuil pivotant a été imaginé par Charlotte Perriand en 1927 pour son propre appartement parisien avant d’être intégré à la collection Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand. Son assise circulaire, son dossier incurvé et son piètement en acier tubulaire en font une pièce à la fois compacte et très graphique. Autour d’une table de réunion, dans un bureau, un espace d’accueil ou une scénographie contemporaine, le fauteuil LC7 apporte immédiatement une touche moderniste sans monopoliser l’espace.
La collection ne s’arrête pas aux canapés et fauteuils. Avec le bureau LC6, également éditée par Cassina, la structure devient une nouvelle fois un élément central du dessin. Imaginée par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand à la fin des années 1920, elle associe un large plateau à un piètement en acier dont la forme révèle pleinement la logique constructive du meuble. Utilisé comme bureau ou comme table de réunion, elle permet de prolonger l’univers de la collection dans des espaces professionnels. Bureau de direction, espace corporate, showroom ou scénographie contemporaine : ses lignes architecturales suffisent à donner immédiatement du caractère au décor.
Presque cent ans après sa conception, il continue de tourner. Et les têtes avec.
Le véritable atout de ces créations dans l’événementiel tient à leur capacité à être immédiatement identifiables tout en restant étonnamment faciles à intégrer. Les lignes architecturales du LC2 structurent un lounge ou un espace corporate. Les volumes plus généreux du LC3 apportent davantage de convivialité à un espace VIP ou à une réception. Le LC7 permet quant à lui de compléter une table ou un espace de réunion avec une assise plus légère.

Acier, cuir, tissu, géométrie : leur vocabulaire fonctionne aussi bien dans des scénographies minimalistes que dans des décors plus contemporains. La location de mobilier Le Corbusier permet ainsi d’introduire de véritables icônes du design dans un showroom, un salon professionnel, un espace lounge ou un événement haut de gamme.
Des meubles pensés pour l’habitat moderne, devenus des classiques.
Chez la Maison Vachon, nous aimons les pièces qui traversent les décennies sans perdre leur caractère. Difficile de trouver meilleur exemple que cette collection. Les canapés et fauteuils LC2 et LC3, ainsi que le fauteuil LC7, permettent de construire des espaces à la fois graphiques, élégants et confortables. Leur force réside justement dans cet équilibre : suffisamment iconiques pour signer une scénographie, suffisamment intemporels pour dialoguer avec des univers très différents.
Disponibles à la location chez la Maison Vachon, ces pièces trouvent naturellement leur place dans des espaces lounge, showrooms, bureaux, stands, réceptions et événements premium. Avec la location de mobilier design Le Corbusier, près d’un siècle d’histoire du design peut ainsi s’inviter dans votre événement.
Parce que chez Le Corbusier, même le confort a le sens de l’architecture.
Le Corbusier
Cassina
Le Corbusier
Cassina
Le Corbusier
Cassina
Le Corbusier
Cassina
Le Corbusier
Cassina
Le Corbusier
Cassina
Le Corbusier
Cassina
Ajouté au panier !